Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Jean Gabin

Au boulot

21 Mai 2006 , Rédigé par Philippe Publié dans #Sa vie

Jean Alexis Gabin Moncorgé (André Siscot prétend qu'il faut dire Jean Gabin Alexis Moncorgé, extrait de naissance à l'appui), le 17-5-1904, à Paris, il est le fils d'un chanteur de café concert, Ferdinand Moncorgé, connu sous le nom de Gabin, et d'une chanteuse-fantaisiste, Hélène Petit.
      Il passe sa petite enfance à Mériel, petit "bourg campagnard" de Seine-et-Oise, entouré de ses six frères et sœurs, dont il est le
benjamin.
      En 1915, ses parents s'installent à Paris. Délaissant l'école, Jean devient garçon de bureau à la Compagnie Parisienne d'Electricité. Mais sa découverte du monde du travail est interrompue par l'idée saugrenue qu'a son père de l'inscrire, au moment du décès d'Hèlene (1918), au lycée Janson-de-Sailly. La situation ne lui convenant pas, le jeune élève s'enfuit et se réfugie auprès de sa soeur Madeleine, demeurant toujours à Mériel auprès de son époux, l'ancien boxeur Poësy. 

Entre 1920 et 1922, Jean exerce divers petits métiers: cimentier à la Gare de la Chapelle, manoeuvre dans une fonderie, magasinier aux magasins d'automobiles de Drancy.
      Mais, en 1923, poussé par son père, il se retrouve placé sous la bienveillance du comique Bach et fait ses débuts de figurant aux Folies Bergères.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article